Parce que, comme vous avez été nombreux à le voir en direct comme en rediffusion, j’ai flippé comme jamais sur le P.T : j’ai eu envie d’écrire sur ce sujet. Qui m’a apporté de grandes joies mais aussi de grandes frayeurs… Ce qui m’a finalement poussé à m’interroger sur certaines choses.

Où est la limite à partir de laquelle un jeu va me faire peur sans me procurer un quelconque plaisir ?

Serez-vous toujours au rendez-vous si d’autres lives il y a, mais dans un autre registre ?

plaisir ou horreur

Déjà, remettons-nous dans le bain : qu’est-ce que c’est que ce P.T ?
Et bien pour ne pas me répéter plusieurs fois sur la toile, je vous invite à vous renseigner un petit peu ici : Le secret Silent Hills n’aura pas duré – Gamer-Network.fr
Voilà, pour ceux qui n’étaient pas à la page. Je reprends. J’ai donc téléchargé comme beaucoup de monde cette démo, en ayant entendu parler au préalable mais sans avoir aucune des informations que vous avez pu lire dans la news ci-dessus. J’y suis donc allée à l’aveugle, étant au courant de la présence d’un pseudo bébé-foetus-mandragore affreux dans la démo… Pour le reste, j’étais juste à peu près consciente que j’allais avoir (très) peur.

Comme je vous connais un peu, que vous adorez ces « Lives de l’Horreur » et que, quitte à faire, ça m’évitait de le faire seule dans ma chambre, j’ai décidé de la faire en live avec vous. Volets fermés, aucune autre source de lumière que l’ordinateur pour suivre vos commentaires (qui ne s’affichaient pas à l’écran, les saligauds), casque sur les oreilles et manette en main j’ai donc lancé la bête en ce magnifique mercredi 13 août, à 17h30 exactement…

À partir de là, s’est ensuivit 1h12 d’un live horrifique qui m’a fait hurler (sans « surjouer » pour ceux qui m’ont demandé) et sursauter bon nombre de fois. Pour ceux qui l’ont raté, je rappelle que la rediffusion est disponible ici : On flippe un peu sur le P.T ? – Youtube/Caroline Florentz

Les plaisirs que j’ai réellement retiré de cette expérience sont : 1) de vous avoir compté à mes côtés dans cette aventure, puisque vous m’avez soutenue et même guidée 2) d’avoir lu tous vos commentaires toujours aussi sympa, et de vous avoir fait flipper à mon tour 3) évidemment un peu la fierté d’avoir fini la démo sans flancher comme j’ai cru le faire plusieurs fois tout le long de la démo …

Mais au-delà de ça … Le jeu en lui-même ne m’a pas « plu », car pour moi « plaire » et « prendre du plaisir » sont ce genre de mots ou expressions qu’on ne peut associer à ce genre de jeux. Pourquoi ? Car il franchit la limite -ou du moins la mienne- qui sépare le plaisir d’avoir peur et l’horreur de jouer. Cela peut paraître extrême mais c’est vrai. Quand tes mains et jambes tremblent, que tu crois pleurer tellement tu stresses … Jamais je n’aurais pu faire cette démo sans vous, car le live a permis d’atténuer quelque peu ce malaise qui me touchait.

C’est de cette façon que mon bilan de tout ça est emprunt de doutes, puisque je me retrouve balancée entre mal-être et plaisir. Le plaisir de vous voir nombreux à me suivre en live et faire vivre cette communauté et le mal-être de faire un jeu que je ne prends justement pas plaisir à faire.

La question est maintenant : est-ce que j’en referais ? 
Ce n’était pas mon premier « Live de l’Horreur » puisque certains d’entre vous m’avaient déjà suivi sur mes lives d’Outlast (avant la maj qui permettait de garder les stream PS4) et ce ne sera sûrement pas mon dernier, puisque comme certains le savent je raffole de survival horror (même s’ils me foutent la trouille – oui c’est quand même compatible).

Mais serez-vous aussi nombreux à me soutenir sur d’autres genres de jeux ?
Comme le live que j’avais fait sur Contrast ou encore celui sur MGS : Ground Zeroes. Je l’espère, car j’espère que vous ne prenez pas -seulement- plaisir à me voir hurler et mourir de trouille, et que vous êtes conscients qu’un jeu moins rempli de cris sera peut-être tout aussi riche en contenu.

Et sinon, un petit mot quand même sur ce P.T et le prochain Silent Hill ?
J’admire le travail qu’Hideo Kojima a encore fourni dans l’idée de camoufler son annonce. Pour moi, ce mec est et restera un génie dans le domaine des jeux vidéo. Je suis ravie qu’il soit en charge de ce projet qu’est le prochain Silent Hill, tout comme j’ai eu grand plaisir à voir la VRAIE cinématique annonciatrice de ce prochain opus. Pour moi -et j’ai vu cette info confirmée sur divers sites- le P.T n’a pas grand rapport avec ce Silent Hills (titre du prochain, le « s » final n’est pas une faute). Je pense surtout que l’équipe voulait nous montrer à quel point ils étaient capables de nous faire flipper comme jamais et cela rien qu’avec un couloir et 4 portes. Seule la cinématique de fin de la démo annonce réellement le jeu, et je trouve qu’elle est parfaite… Je jouerai sûrement à Silent Hills, tout comme j’ai joué avec mon père aux premiers épisodes sur PS1, franchira-t-il ma limite de non-plaisir ? Je ne sais pas… Peut-être. Mais ce que je sais, c’est que pour ce genre de licence, je veux bien m’y essayer.