Aujourd’hui je viens me saisir d’un petit article bien différent de d’habitude, mais très important pour moi. J’aimerais vous parler de Sonya.

sonya

Sonya est une amie que j’ai rencontré à la fac, on a passé 3 années de LEA ensemble, d’abord à se côtoyer de loin puis à se rapprocher assez pour, malgré les km qui nous séparent, continuer de penser et de vouloir prendre soin de l’une et l’autre. Malheureusement là où elle n’a pas trop de souci à se faire pour moi, moi je reste inquiète tous les jours pour elle depuis un peu moins d’un an. Je n’en parle jamais, pas même à elle, parce que j’ai peur et que c’est malheureusement l’attitude de pas mal d’êtres humains face à quelque chose qu’ils ne peuvent comprendre et effacer d’un coup de main. Tout ce que je peux faire c’est suivre ce qu’elle fait dès que je peux, et lui envoyer quelques messages de soutien par-ci par-là. Mais ça c’était avant.

Sonya a la maladie de Lyme. Un mot absolument obscur pour moi avant.. Qu’il me soit obscur est une chose, le problème est qu’en France, cette maladie est largement sous-estimée et notre pays n’y fait pas face comme il faudrait. Manque de connaissance sur la chose, manque de soins, manque de tout, les victimes de Lyme n’ont pas le choix : elles doivent chercher leurs soins dans d’autres pays si elles veulent s’en sortir.

Malheureusement tous ces déplacements sont couteux et Sonya arrive à un stade de sa maladie où les allers-retours intempestifs au Luxembourg (qui lui pèsent déjà beaucoup depuis un moment) ne suffisent plus… C’est donc aux Etats-Unis qu’il lui faut maintenant aller pour avoir droit à un traitement intensif de quatre semaines, mais comme vous l’imaginez, elle ne peut se le payer.

Elle a donc décidé de lancer une page « GoFundMe » : http://www.gofundme.com/p42uns. Un système de dons pour l’aider à payer le voyage, et maintenant je peux enfin l’aider d’une certaine façon. Je vous en parle donc ici, car ce n’est jamais très agréable de parler de dons mais je ne peux pas rester à regarder sans rien faire. J’apporte donc ma pierre en donnant un peu et en vous le partageant aussi en espérant qu’avec plus de visibilité elle arrivera au bout du chemin de la guérison.

Je vous mets aussi son blog ici : https://sonyalambert.wordpress.com/ elle écrit depuis peu dessus mais vous pouvez un peu voir son ressenti. N’hésitez pas aussi à regarder la vidéo disponible sur la page de don et que j’ai mis plus haut. Elle y explique comment les symptômes sont arrivés, etc. J’ose espérer qu’en plus de l’aider, le fait de partager cette histoire aidera à la prévention de cette maladie puisqu’un témoignage en reste la preuve la plus flagrante.

Je croise les doigts pour toi Sonya, sache que, peu importe comment, je suis là.